L’origine du nom Sart-Dames-Avelines et les endroits où le village est né.
On y passe souvent, chaque jour même pour certains, et pourtant, on l’ignore. C’est ici que l’histoire de Sart-Dames-Avelines a commencé :
C’est l’entrée de Sart quand on vient des Quatres-Bras de Baizy-Thy, sur la chaussée N93.
En vert, c’est là où se trouvait le sart (= le bois défriché en prairie), de Dame Aveline, la fille de Raoul de Houtain, le seigneur de Houtain-le-Val. D’où le nom du village : littéralement « le Sart de Dame Aveline ».
On est en 1170. Il faut imaginer un paysage complètement boisé (= le paysage naturel en Belgique avant qu’on ne défriche presque tout pour faire des champs), avec une seule prairie au milieu (une grande clairière en quelque sorte) et des sentiers partant dans 4 ou 5 directions dans la forêt. La prairie s’appelle « le pret del Chaussée ». Elle était commune à la Saint-Jean : chacun pouvait y faire paître son animal.
La vue dans l’autre sens : la sortie de Sart vers les Quatres-Bras, sur la chaussée N93.
En bleu, c’était le vivier Buchet, un élevage de poissons pour les moines de l’abbaye de Villers. Les moines en avaient deux autres, tout aussi grands, situés près du domaine 1815 (les viviers Hulet et Le Maistre).
En brun, c’est le moulin Buchet. Il appartenait à l’abbaye d’Affligem. On y moulait toutes les récoltes des fermes de la région. A l’intérieur se trouve encore de magnifiques armoiries sculptées en bois.
En rouge, c’est l’ancien chemin Nivelles – Namur, l’ancêtre de la N93. On y poussait des charrettes à la main. C’est toujours un sentier officiel aujourd’hui.
Les premières maisons du village étaient situées le long de la rue Ernest Deltenre, entre le rond-point de la Houlette et l’Eglise. C’était de petites maisons en bois. Principalement d’ouvriers agricoles des fermes de Haute et Basse Censes appartenant à l’abbaye de Villers.